LC Lab [Live Chat Laboratory]

First steps in #tweet #philosophy

Champs de bataille (7-01-2013)

CHAMPS DE BATAILLE. Pourquoi ce thème et cette date ? Le 7 janvier 1839 correspond à la commémoration de la naissance de la photographie. A la séance de l’Académie des sciences, Arago, enthousiasmé, rend compte des merveilleux résultats obtenus par Daguerre : il a découvert " des écrans particuliers sur lesquels l’image optique laisse une empreinte parfaite. "

 

Cette empreinte parfaite, l'image photographique, est progressivement devenue l'épicentre du paysage médiatique. Un paysage saturé par l'entassement de cadavres : la multitude dé-figurée des sans-image. Le commencement a fait place au commandement qui, chemin malfaisant, conduit au mandement. C'est ainsi que, pour l'essentiel, chacun de nous est devenu un être "à caractère administratif, présentant des formes simples et n'ayant qu'un effet temporaire". Si nous n'y prenons garde, dans l'époque à venir, l'être à caractère administratif gangrènera goulûment le grain de tout être.

 

A moins que ...

 

A moins que nous formulions un autre aboutissement. Un autre advenir. Pour cela, chacun de nous se doit de commettre un meurtre. Un meurtre et un seul : un meurtre qui n'est d'aucune façon un suicide :: car, une fois accompli, chacun de nous, au lieu de disparaître, apparaitra. 

 

Le meurtre administratif (nous ne pouvons sans cesse et impunément nous plier à l'injonction aliénante de confondre notre vie et notre curriculum vitae) constitue, aujourd'hui, la seule voie d'accès à la délivrance, au Grand commencement.

 

Lauriane Stengers